Sabrina Cormier

Comment changer la direction de votre attention ?

En tant qu’athlète, nous sommes parfois distraits par notre environnement ou par nos propres performances. Il est parfois difficile de se recentrer sur la tâche à effectuer dans le moment présent. Êtes-vous en mesure de reconnaître certaines de ces situations ? Êtes-vous capable d’accepter la situation et de retourner à vos objectifs et/ou à la tâche à effectuer ? Il existe plusieurs stratégies pour revenir dans le moment présent et de se reconnecter à la tâche à effectuer. Une de ses stratégies est l’acronyme « RAR ». Ces trois lettres signifient : Reconnaître, Accepter et Reconnecter. L’objectif de cette stratégie est de changer la direction de votre attention de quelque chose d’inutile et/ou de négatif à quelque chose d’utile et/ou de positif.

 

La première étape est de reconnaître ce que l’on vit dans le moment présent. Plus précisément, c’est une prise de conscience de votre situation. Dans cette situation, êtes-vous capable d’identifier votre « PASE » (c.-à-d. pensées, actions, sensations et émotions) ? Êtes-vous nerveux ou excités ? Êtes-vous fâchés de votre erreur ou bien concentrés à la prochaine tâche à effectuer ? Êtes-vous concentrés ou distraits lors de la partie ? Pensez-vous au processus ou aux résultats ? Ces exemples de questions nous permettent de reconnaître la situation dans laquelle nous sommes. Afin de vous recentrer sur votre zone optimale de performance, vous devez d’abord savoir à quoi elle ressemble et reconnaître quand vous vous en éloignez. Lorsque vous reconnaissez votre « PASE », il ne sert à rien de remettre en question ces émotions et ces sentiments. Si vous essayez de supprimer ou d’éliminer vos émotions, elles reviendront de manière plus intense et auront un impact négatif sur vos performances.

 

La deuxième étape est d’accepter vos émotions, vos actions, vos sensations et vos pensées. Vous devez réaliser que vous ne pouvez pas résister à ce qui est en train de se passer. Que vous le vouliez ou non, ce qui se passe en ce moment est bien présent. Lorsque vous voulez accepter la situation, vous pouvez utiliser une affirmation comme « c’est normal de ressentir [l’émotion] » ou « cette [émotion] devrait passer ». Le fait de se dire ces affirmations, permettrait d’enlever un certain poids sur vos épaules.

 

La troisième étape est de se reconnecter sur un aspect désirable de votre performance. Il est important de vous reconnecter à une phrase ou à un mot qui signifie quelque chose pour vous. Ces phrases et/ou mots doivent être individualisés. Ceci peut être un aspect technique, une phrase motivationnelle, un mot-clé, un exercice de respiration et plusieurs autres astuces.

 

Comme tout aspect physique, tactique et/ou technique, il est important de pratiquer en entraînement et dans la vie de tous les jours dans le but de l’utiliser lors de vos performances. Pratiquez-vous ! Un athlète n’attendrait pas le jour de la compétition pour

essayer un nouvel aspect technique, physique et/ou tactique. C’est exactement la même chose pour un aspect mental. Au final, il faut pratiquer afin de devenir meilleur.

 

Par Sabrina Cormier

Étudiante à la Maîtrise en performance mentale à Uottawa

Publié par Vise L'Excellence inc. le | 17 juillet 2021