L’hydratation

Notre corps est composé de 50-60% d’eau. (Il existe une petite variation entre les hommes et les femmes.) L’eau est essentielle à pratiquement toutes les fonctions des organes et des cellules du corps humain. 

Pour un athlète, une déshydratation de seulement 1-2 pourcent aura un large  impact négatif sur les performances, autant en force qu’en endurance. Nous ne devrions jamais attendre de ressentir la soif avant de penser à s’hydrater puisqu’au moment où l’on ressent le besoin de boire, nous sommes déjà en petite déshydratation. Une façon bien simple d’éviter cette situation, est d’avoir en sa possession une bouteille d’eau tout au long de la journée puis de s’hydrater directement en se levant. (Oui Oui bien avant le café) Sans effort physique quotidien, les femmes devraient viser 2.5L et les hommes 3L d’eau par jour.

Avant un entraînement ou un effort physique, il est primordial de bien s’hydrater (250ml à 300ml) tandis qu’une consommation de 150-200ml de liquide chaque 20-30 minutes est recommandée. Si l’effort est intense, à une chaleur excessive ou de longue durée (plus de 45-60 minutes), ajouter des glucides et des électrolytes dans notre beverage aidera à l’assimilation de fluides. 

Ps: À noter ici que les besoins en glucides et en fluides peuvent être différents d’une personne à l’autre. Ce qu’il faut retenir c’est de ne pas attendre de ressentir la soif avant de commencer à boire. L’hydratation à un ÉNORME impact sur l’atteinte de nos objectifs. 

 

Publié par Vise L'Excellence inc. le | 11 juin 2021