Sabrina Cormier

L’utilisation du journal comme moyen d’autoévaluation

Plusieurs athlètes utilisent le journal pour différentes raisons. Le journal peut, entre autres, être utilisé comme moyen de suivre notre progression au niveau de nos entraînements, notre nutrition, notre hydratation, nos heures de sommeil. Quant à la fréquence, le journal peut être utilisé de façon quotidienne ou bien hebdomadaire. Les athlètes peuvent écrire leurs préoccupations, les aspects à améliorer, les aspects positifs de leur journée ou bien pour identifier les points dont ils sont reconnaissants de leur journée ou de leur semaine. Les athlètes peuvent retourner dans leur journal afin de voir ce qui a déjà été fait et afin de voir les améliorations qui se sont produites.

Voici trois étapes à consigner dans la tenue d’un journal comme moyen d’autoévaluation, soit les « Good, better and how ».

La première étape porte sur le « good » (c.-à-d. le bon). Le principe est d’écrire 5 à 10 aspects dont vous êtes fiers ou les choses positives qui se sont déroulées lors de votre entraînement et/ou compétition. C’est possible que cet exercice soit difficile les premières fois, car plusieurs athlètes voient beaucoup plus facilement les aspects négatifs d’un entraînement que les aspects positifs. Plusieurs athlètes sont très critiques envers eux-mêmes et ceci peut rendre l’exercice plus difficile. L’important est d’écrire des aspects positifs, et ce, même si l’entraînement et/ou la compétition s’est moins bien déroulé.

Les deuxièmes et troisièmes étapes sont d’identifier le « better and how » (c.-à-d. les améliorations mais comment). Le principe est d’écrire 5 à 10 aspects qui demandent de l’amélioration et d’identifier les actions à entreprendre pour pouvoir améliorer chaque aspect afin qu’il évolue lors des prochains entraînements dans la catégorie « good ». Ceci permet de vous donner des objectifs pour les prochains entraînements et de donner une direction à vos actions. Chaque entraînement est une opportunité pour apprendre et pour améliorer des aspects de votre jeu.

Le principe d’utiliser un journal est de voir les petites victoires de chaque entraînement, ce qui aura pour objectif d’améliorer votre confiance en soi. De plus, ceci permet de prendre conscience de votre évolution lors de ces entraînements et de ce que nous faisons au cours de ces entraînements. Les athlètes sont parfois très critiques envers eux-mêmes et c’est un bon principe d’utiliser un journal pour y consigner vos gratitudes et améliorations afin de marquer les aspects positifs et à améliorer des entraînements et compétitions.

Publié par Vise L'Excellence inc. le | 31 août 2021