Sabrina Cormier

L’établissement d’objectifs

L’établissement d’objectifs est un outil régulièrement utilisé par les athlètes. Les objectifs permettent de donner une direction et un sens à vos actions. Également, les objectifs vous permettent de savoir où mettre votre énergie et vos efforts afin de réussir. L’établissement d’objectifs vous permet de surmonter les obstacles auxquels vous pouvez être confronté. Ne sous-estimez pas votre potentiel. Fixez-vous un objectif de rêve que vous pensez pouvoir atteindre et dont vous allez être capable de mettre tous vos efforts. Vous pouvez établir des objectifs sur différents aspects de votre performance ou de votre bien-être (c.-à-d. aspects physiques, mentaux, techniques, tactiques et de style de vie) (Durand-Bush, 2016).

Il existe plusieurs types d’objectifs comme les objectifs de rêve, les objectifs à long-terme, les objectifs à court terme et les objectifs quotidiens. Également, il existe des objectifs de résultats, de performance et de processus. Tous ces types d’objectifs sont importants. Les objectifs de résultat sont des objectifs qui se concentrent sur un résultat particulier que vous souhaitez atteindre. Ils sont principalement influencés par les performances des autres athlètes. Les objectifs de performance sont sous votre contrôle, car ils se concentrent sur les aspects de votre performance que vous souhaitez améliorer afin d’atteindre éventuellement vos objectifs de résultat. Les objectifs de processus sont les éléments de base ou les actions importantes pour atteindre vos objectifs de performance. Ce sont ces objectifs qui sont le plus sous votre contrôle (Durand-Bush, 2016).

Il serait important d’établir des objectifs de résultats, de performance et de processus dans le but de donner une direction à vos efforts tout au long de votre prochaine saison. Établissez des objectifs spécifiques et réalistes. Un objectif trop difficile pourrait dans plusieurs cas diminuer votre confiance en soi tandis que des objectifs trop faciles pourraient venir diminuer votre motivation. Il est important que vos objectifs soient propres à votre réalité et vos capacités en tant qu’athlète. En décomposant votre rêve en petits buts, ceci va vous permettre de croire en votre capacité à atteindre l’objectif de vos rêves, tout en vous permettant de célébrer les petits succès plus tôt et plus fréquemment. Ces petites victoires vont vous apportez plus d’émotions positives, et donc ceci va vous donner l’élan nécessaire pour continuer à avancer.

Si vous des questions ou des commentaires, veuillez m’envoyer un courriel à scormier@zonehockeyfeminin.com

Publié par Vise L'Excellence inc. le | 13 septembre 2021