Sabrina Cormier

La gestion du stress

Avez-vous déjà ressenti du stress la veille d’une compétition ou juste avant d’entrer sur la glace ? Avez-vous déjà ressenti des papillons dans votre ventre face à une situation importante ? Les exigences d’une situation peuvent amener un certain stress chez plusieurs athlètes. Ce stress peut être différent d’un athlète à un autre. Plus précisément, le stress survient généralement lorsque vous percevez un déséquilibre entre les exigences d’une situation et votre capacité à répondre à ces exigences, vous amenant à vous sentir menacé ou désemparé d’une manière ou d’une autre. Le stress prépare le corps à réagir. Ce déséquilibre peut être réel ou imaginaire. Comme par exemple, vous avez peut-être sauté l’entraînement et êtes moins capable de performer, provoquant un véritable déséquilibre. Cependant, vous vous êtes suffisamment entraîné, mais vous avez un manque de confiance en vos capacités, provoquant un faux déséquilibre. Notre corps ne sait pas faire la différence. Il réagit de la même manière.

Le stress est une expérience individuelle, donc ce qui vous cause du stress peut ne pas affecter quelqu’un d’autre. Vous pouvez considérer les facteurs de stress d’une manière positive, c’est-à-dire comme un défi ou une opportunité d’apprendre et de réussir, ou, d’une manière négative, c’est-à-dire comme une menace ou une opportunité d’échouer. C’est votre choix ! Les athlètes qui réussissent et sont résilients ont tendance à voir les situations stressantes de manière positive. Quelle que soit la façon dont vous percevez le stress, il vous coûte de l’énergie, car il vous met au défi. Il est donc important de prioriser les sources de stress et d’investir du temps et de l’énergie pour s’attaquer à celles qui sont les plus importantes pour vous et celles que vous pouvez contrôler. En ce qui concerne les facteurs de stress importants, mais hors de votre contrôle, concentrez-vous sur vos réponses, car c’est ce que vous êtes capable de gérer. Plus précisément, essayer de contrôler les incontrôlables peut augmenter votre stress.

Il existe plusieurs stratégies d’adaptation pour atténuer ou éliminer le stress. Dans certaines situations, le stress est inévitable, il est donc préférable de l’accepter et de jouer avec plutôt que d’essayer de l’éviter ou de s’en débarrasser. Comme par exemple, la respiration, le discours interne, l’imagerie, l’activité physique, l’humour, le repos, l’établissement d’objectifs, la pleine conscience, la communication, les loisirs, la régulation émotionnelle et la gestion du temps sont tous des stratégies utiles.

Publié par Vise L'Excellence inc. le | 31 mars 2022