Habitudes de vie qui contribuent à la performance

Souvent, on fait l’erreur d’investir tout notre temps et nos efforts dans les moments que nous sommes sur la glace, ou en salle d’entraînement, sans se soucier de l’impact des autres actions que nous prenons au quotidien. Notamment la qualité de notre sommeil, le type d’aliments que nous consommons ou notre hydratation

Nous allons discuter de 3 aspects de la récupération qui sont important pour optimiser les efforts fait en salle ou sur glace et réduire la possibilité de blessures.

Cette semaine, on va d’abord adresser l’importance de bien s’hydrater.

Pour débuter, il est important de savoir que notre corps est conçu en partie d’eau, soit environ 60% de notre masse corporelle. Voici une simple formule pour calculer le nombre de litres d’eau qu’un individu doit consommer par jour :

Poids corporel KG x 0.333

(À noter que pour les athlètes, je dirais minimum 3litre d’eau par jour).

Il est important de bien s’hydrater pour avoir une bonne santé générale mais aussi parce que la déshydratation a de sérieuses répercussions sur les performances sportives. Selon plusieurs études, lors d’un effort soutenu, si l’athlète n’est pas hydraté adéquatement, sa puissance aérobique maximale et sa capacité à répéter des intervalles de travail diminue. Vous pouvez deviner que ces effets néfastes ne sont vraiment pas intéressants pour la joueuse de hockey.

Donc voici quelques-uns de mes trucs pour éviter la déshydratation :

1. Au levé, boire 500ml d’eau avant tout autre chose.

2. S’assurer d’avoir une bouteille d’eau à porter de main toute la journée.

3. Boire au moins 500ml 60-90min avant le match-pratique.

4. Bien s’hydrater entre les présences sur la glace ou durant la pratique.

5. Boire au moins 500ml d’eau après la pratique.

6. Ajouter du sel à son eau, et 1 peu de jus d’orange ou autre après l’effort.

*Il est important de savoir que de boire simplement de l’eau vous aidera à rester hydrater mais ne sera pas optimal si des électrolytes ne sont pas consommés quelques fois par jour. Ici, nous pensons surtout aux périodes de chaleurs durant l’été mais il en est tout aussi important lors des périodes de gel. *

Emmanuelle Blais

eblais@zonehockeyfeminin.com

Publié par Vise L'Excellence inc. le | 18 juillet 2021