Entraînement pour joueurs (euses) de hockey, par où commencer ?

En général, nous avons la conception que nos entraînements hors glace, doivent le plus possible ressembler au hockey et que nous devons absolument nous entraîner spécifiquement pour notre sport.

Réalistement, l’entraînement spécifique au hockey devrait commencer quand l’athlète est physiquement mature, et qu’il est rendu professionnel ou aspirant professionnel.

Avant de s’entraîner spécifiquement pour le hockey, il est primordial de développer les aptitudes et habiletés physiques générales de base telles que l’équilibre, la coordination,  la flexibilité, l’endurance  etc, et développer la proprioception des jeunes athlètes.

Il faut aussi encourager le/la jeune à bouger dans une amplitude de mouvement complète et éviter les limitations. Il est impératif de focuser sur l’exécution des mouvements et de les  performer de façon sécuritaire et optimale avant toutes choses.

Vouloir aller trop vite, ou lever des charges trop lourdes trop rapidement vont simplement nuire ou voir blesser le/la joueur(euse) de hockey.

Il est donc IMPORTANT, de rencontrer un spécialiste compétent, qui fera une évaluation physique complète de l’athlète et pourra ensuite l’encadrer correctement dans son développement physique hors-glace.

Emmanuelle Blais

eblais@zonehockeyfeminin.com

Publié par Vise L'Excellence inc. le | 11 juin 2021